Les fleurs de Bach
L’émotion est une information que notre corps nous donne à travers le déclenchement de réactions physiologiques
Les fleurs de Bach ont vu le jour dans les années 30 par le Docteur Edward Bach, diplômé en médecine allopathique. Suite à son travail et aux différentes expériences qu’il a vécues, il s’est rendu compte que l’aspect psychologique de la personne joue un rôle essentiel dans la guérison ainsi que dans l’apparition de la maladie. C’est pourquoi il s’est intéressé aux plantes et tout particulièrement aux plantes qui agissent sur le psychisme.
« La maladie n’est ni cruauté, ni punition ; elle est en tout et pour tout un correctif dont se sert notre âme pour nous indiquer nos défauts, pour nous éviter des erreurs plus importantes, pour nous empêcher de provoquer encore plus de dégâts et pour nous ramener sur le chemin de la vérité et de la lumière que nous n’aurions jamais dû quitter. »
Docteur Edward Bach.
Le système des quintessences de Bach se présente comme une méthode de « guérison par la ré-harmonisation de la conscience ». Cette méthode n’intervient pas directement sur la santé physique mais plutôt par un mieux-être psychologique qui de ce fait aura un impact positif sur la santé. Les élixirs floraux agissent directement sur le système d’énergie que représente l’homme, à travers ses très subtils réseaux de fréquences vibratoires. Nous pourrions trouver des parentés d’esprit avec l’homéopathie selon Hahnemann.
De ses recherches sont nées 38 élixirs floraux, répartis en 7 groupes émotionnels :
Peur / Incertitude / Insuffisance d’intérêt pour le présent / solitude / hypersensibilité aux influences et aux idées / abattement, désespoir / soucis excessifs du bien-être d’autrui.
Qu’est-ce qu’une émotion ?
« L’émotion est une information que notre corps nous donne à travers le déclenchement de réactions physiologiques » définition du Larousse.
Ces réactions vont être estimées agréables ou désagréables par nous-même et/ou par notre entourage. D’un point de vue physique, l’émotion est en fait un stimulus extérieur interprété par notre cerveau comme une urgence. Finalement, nous pourrions dire qu’elles réagissent de la même manière que le système de réflexe. Suite à un stimulus (une image, un son, une odeur, un goût, un contact avec notre peau ou plusieurs à la fois), le système limbique va l’interpréter selon son filtre, comme émotions de base. Il en existe six : la tristesse, la peur, la joie, la colère, le dégoût et la surprise. Elles sont universelles mais chaque personne, selon son vécu, les vivra de manière différente. Le système nerveux autonome va alors mobiliser le corps et le mettre en mouvement spontané pour répondre à ce stimulus.
Nous sommes tous amenés dans notre vie à côtoyer de près ou de loin, les diverses émotions citées par Bach. Ces sensations peuvent vous perdurer dans le temps et devenir petit à petit un handicap, voir même faire naitre une maladie. C’est pourquoi, l’utilisation des fleurs de Bach a tout son intérêt. Ces fleurs agissent sur vos émotions, vous permettant d’atténuer et de changer votre façon de faire et même de penser. Cette information va permettre à votre système nerveux d’apprendre à réagir de manière différente. Cependant, pour qu’elle s’inscrive, il vous faudra être vigilant sur la posologie. Pour vraiment permettre aux fleurs de vous apporter un changement concret, il est essentiel de prendre 16 gouttes par jour (à répartir dans la journée), pendant 3 semaines (minimum).
L’utilisation est simple, sans effet secondaire, ni interaction avec les médicaments.
“If you have health, you probably will be happy, and if you have health and happiness, you have all the wealth you need, even if it is not all you want. «
“Happiness cannot be traveled to, owned, earned, worn or consumed. Happiness is the spiritual experience of living every minute with love, grace, and gratitude. »